Un mât implanté à proximité du seuil de piste 34 de l'aéroport international de Libreville Léon MBA a été démantelé par le Conseil National de l'Eau et de l'Électricité (CNEE) en raison de préoccupations liées à la sécurité de la navigation aérienne, a-t-on appris de l'ANAC ce vendredi 03 novembre 2023.
La Direction des Aérodromes et Équipements Aéronautiques de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile a supervisé cette opération de démantèlement tenu le 28 octobre 2023, en coordination avec les responsables du CNEE.
Après avoir découvert la présence d'un mât près du seuil de la piste 34 de l'aéroport international de Libreville Léon-MBA, une étude a été entreprise pour évaluer la situation.
Les résultats de l'étude ont révélé que les servitudes aéronautiques de l'aéroport étaient compromises, et que la présence de ce mât constituait une menace pour la sécurité de la navigation aérienne en raison de sa hauteur et de son emplacement.
En conséquence, le CNEE a pris l'engagement de démanteler ce mât afin de se conformer à la réglementation en vigueur, notamment le Code de l'Aviation Civile et les normes pertinentes.