Le président américain Joe Biden a exclut le Gabon ainsi que trois autres pays africains à l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) par le biais d'une lettre adressée à la Chambre des représentants, exprimant des doutes quant à la pertinence de leur participation, a-t-on appris de Gabon Media Time.
L'AGOA, lancé en 2000, est un programme américain visant à accorder un accès en franchise de droits au marché américain aux exportations des pays éligibles. Malgré l'engagement des États-Unis envers la République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l'Ouganda, Joe Biden estime que ces pays n'ont pas respecté les critères d'éligibilité de l'AGOA.
La principale raison évoquée par le président américain est le non-respect des droits humains et de la liberté sexuelle, en particulier en Ouganda, où une loi anti-homosexualité récemment promulguée a suscité des inquiétudes. Cette décision devrait être entérinée par la Chambre des représentants et prendra effet le 1er janvier 2024.
L'AGOA devait initialement expirer en septembre 2025, mais des efforts sont en cours pour obtenir une prolongation anticipée de 10 ans afin de rassurer les entreprises et les investisseurs quant à l'avenir du programme.