Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon devrait rembourser 10,9 milliards de FCFA, représentant une partie de son emprunt obligataire émis en 2022
Publié le jeudi 2 novembre 2023  |  Le Nouveau Gabon
Trésor
© Autre presse par DR
Trésor public : une rénovation ultra-moderne au cœur de Libreville
Comment


Le Trésor public gabonais doit procéder ce 2 novembre 2023 au remboursement de la somme de 10,9 milliards de FCFA comptant pour la toute première échéance de remboursement sur son emprunt obligataire de 2022 dénommé « EOG 6,25 % NET 2022-2028 », indique la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

Le coupon net à percevoir pour les investisseurs ayant souscrit à cet emprunt s’élève à 625FCFA représentant uniquement les intérêts. Le remboursement du capital, quant à lui, sera effectué en cinq tranches égales à partir de novembre 2024. Par ailleurs, le remboursement de cet emprunt est intégralement assuré par un fonds séquestre ouvert à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et alimentée mensuellement par des débits d’office du compte unique du Trésor public du Gabon.

Ce premier remboursement qui était prévu initialement pour le mois d’octobre 2023, va permettre tout de même de crédibiliser davantage la signature du Gabon sur le marché des capitaux dans un contexte où le pays peine à honorer certains de ses engagements vis-à-vis des entreprises locales. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cet emprunt obligataire avait été émis en 2022. Notamment, dans le but de permettre à l’État gabonais d’apurer des moratoires en portefeuille à la direction générale de la dette et de financer les projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Suite à l’émission de cet emprunt en 2022, le Gabon avait réussi à mobiliser la somme de 175 milliards de Fcfa initialement recherchée. Rémunéré au taux annuel de 6,25% net sur une maturité de six ans « EOG 6,25 % NET 2022 – 2028 » avait été arrangée par la société de bourse Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse), chef de file principal, et co-arrangée par Africa Bright Securities, et BGFI Bourse.
Commentaires


Comment