Libreville – Les Librevillois se sont rendus massivement, ce mercredi, dans les cimetières où ils ont procédé au nettoyage de ces lieux de sépultures, à l’occasion de la célébration de la Toussaint, comme chaque 1er du mois de novembre, a constaté l’AGP.
En matinée, la météo qui s’est montrée favorable en cette période pluvieuse a permis à ces habitants de se plier tranquillement au respect de cette tradition.
Certains considèrent cet acte comme une véritable source de bénédiction. C’est pourquoi ils n’hésitent pas de prendre d’assaut ces endroits de sépulture le jour-même, afin de prouver aux êtres disparus les sentiments qu’ils éprouvent toujours à leur encontre, bien que désormais dans l’au-delà.
S’adressant à eux après le nettoyage des tombes, ils formulent des voeux à travers une prière de foi pour déclencher les bénédictions provenant de leurs aïeux.
« Nous avons essayé de fournir des efforts avec des autres jeunes disponibles en formant des petits groupes et tout s’est bien passé. On a pu nettoyer et ensuite on a pu passer une prière pour nos défunts parents », a-t-il expliqué, Guy Bissielou.
Il a dit espérer que » les temps à venir soient meilleurs pour lui « , après son passage au cimetière familial de Nkoltang, dans le 2e arrondissement de la commune de Ntoum, dans la province de l’Estuaire.
Le même engouement était également perceptible dans les cimetières municipaux de la capitale. Armés d’outils de désherbage en l’occurrence les machettes, ces habitants avaient également des sachets et des sacs contenant des boissons alcoolisées ou non, de la nourriture et des bougies.