Libreville, Les Sénateurs, nouvellement nommés, ont pris part, ce lundi 30 octobre 2023, à la rentrée parlementaire à la haute Chambre du parlement, au cours de laquelle la présidente de cette institution, Paulette Missambou, a décliné les axes prioritaires qui devront meubler le travail au cours de cette session.
« Notre réflexion devra être toute tourner vers deux grands chantiers. D’abord la réforme du système électoral. Ensuite la réorganisation de l’espace civique et de la vie publique, gage d’un mieux vivre ensemble », a indiqué Paulette Missambou, dans son allocution à l’occasion de cette première rentrée parlementaire au Sénat, sous la gouvernance du CTRI.
Selon la présidente de l’institution, ces deux axes permettront, entre autres, de traiter les questions relatives à l’organisation et le fonctionnement du Centre gabonais des élections (CGE), du découpage électoral, des modalités de confection et de révision des listes électorales, l’organisation et le financement des campagnes électorales, organisation et la gestion des scrutins ainsi que les opérations post électorale et bien d’autres.
Pour y parvenir, la Presidente du Sénat pose deux principes. Premièrement, le respect de la diversité d’opinions. Chacun doit pouvoir s’exprimer et faire valoir ses idées en route sérénité, en toute liberté et dans le respect de l’autre. Deuxièmement, la rationalisation du débat.
Il s’agira d’éviter la redondance entre le travail en commission et en séance publique.
« Je me permets d’attirer l’attention de tous et de chacun sur le phénomène de l’absentéisme et la nécessité d’y mettre un terme », a-t-elle dit.
Profitant de cette occasion, Paulette Missambo a rendu hommage au président de transition pour le choix de sa modeste personne.
« Mes premiers mots seront pour remercier particulièrement son excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, chef de l’Etat, lui rendre un hommage mérité et lui témoigner la reconnaissance du Sénat dont il m’a confié la présidence », a-t-elle dit.
Cette rentrée parlementaire qui a une lieu en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, quelques membres du gouvernement et présidents des institutions, est conforme à la charte de Transition qui prévoit la mise en place du Sénat de Transition avec 70 sénateurs.