La session inaugurale de l’Assemblée nationale de la Transition a été ouverte, ce lundi 30 octobre, par le premier responsable de cette institution, Jean François Ndongou. S’il est revenu sur le contexte ayant entraîné «la situation historique» que vit le pays depuis le 30 août 2023, il fait savoir que «le Gabon, notre pays, reste le même». Ce, invitant les députés à œuvrer avec respect, humilité et patriotisme, saluant également «la bravoure et la dextérité» des Forces de défense et de sécurité conduites par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’Assemblée nationale de la nouvelle ère au Gabon est entrée en service ce lundi 30 octobre 2023 à Libreville. La session inaugurale, ouverte par le président de cette institution, Jean François Ndongou, lui a donné l’opportunité de faire l’historique des événements ayant conduit au changement de régime. Il a ensuite salué «la bravoure et la dextérité» des Forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) présidé par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces derniers ayant réussi le tour de force de changer le régime de Libreville «sans effusion de sang, sans violence, bien au contraire avec le soutien du peuple et des forces vives de la Nation».
«Promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humains»
Drapés de leurs écharpes aux couleurs vert-jaune-bleu, les nouveaux visages issus des politiques, de la société civile, des militaires, nommés députés de la Nation à l’occasion de la Transition, ont fait leur entrée à l’Assemblée nationale de la Transition.
Devant un parterre d’invités parmi lesquels le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, le président de la Cour constitutionnelle de la Transition, Dieudonné Aba’a Oyono, le président de la deuxième chambre du Parlement, Jean François Ndongou, a déclaré : «le président de la Transition, président de la République, chef de l’État, l’a si bien rappelé que nous nous retrouvons ici entre Gabonais, sans obédience politique aucune».
«Il n’existe donc ni majorité ni opposition. Un seul idéal reste notre boussole et notre grande source de motivation, la refondation de notre État et la restauration de nos Institutions en vue de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humains», a-t-il ajouté, relevant que «c’est donc à travers nous et par nous, que le peuple gabonais, qui a totalement plébiscité le changement de régime et placé sa confiance aux Autorités militaires, attend concrétiser sa volonté de voir rebâtir au plus tôt l’édifice de ses Institutions».
Ainsi, a-t-il fait savoir, «ce peuple a hâte de voir s’établir le cadre ferme et souple qui garantira à la fois les droits politiques et sociaux de chacun, le fonctionnement régulier des Institutions exerçant le pouvoir législatif et celui du contrôle, ainsi que la responsabilité, la stabilité et l’autorité du pouvoir exécutif».
«Bâtir cet édifice nouveau auquel tous nous rêvons»
À cet effet, Jean François Ndongou a invité les uns et les autres à être «bon citoyen, citoyen exemplaire». C’est-à-dire, celui qui a une haute idée de l’État, des Institutions et du contrat social qui les lie. «Le bon citoyen, celui qui travaille toujours dans le sens du rayonnement de la République. Le bon citoyen, celui qui se demande comme disait le président Kennedy et pour le paraphraser : « Qu’est-ce qu’il peut faire pour sa nation et à son juste niveau pour que celle-ci progresse», a déclaré le président de l’Assemblée nationale.
Au Premier ministre, Jean François Ndongou lui a assuré l’accompagnement de l’Assemblée nationale par «un travail constructif pour contribuer, ensemble, à bâtir cet édifice nouveau auquel tous nous rêvons». «Le génie de notre nouvelle ère est celui de l’interdépendance. Il exige que chaque mesure particulière ne soit que la partie d’un tout. C’est pourquoi la mise en œuvre de ce grand chantier de refondation de notre État ne sera très activement poussée qu’avec le concours de toutes les compétences possibles», a-t-il ajouté.
Pour cette session qui s’ouvre, le président de la représentation nationale assure qu’il reste persuadé que ses collègues sauront assumer leurs responsabilités patriotiques par une participation active et constructive. «Je souhaite que nos discussions soient empreintes de courtoisie et de respect mutuel. Je répète de respect mutuel. Cultivons l’humilité. Ayons toujours à l’esprit que nous ignorons tout, des réalités auxquelles nous serons confrontés. Mais en jetant un regard rétrospectif sur notre passé, nous saurons trouver des lumières pour notre future», a-t-il dit.
La nouvelle Assemblée nationale de la Transition compte 98 membres. Elle a été mise sur pied au lendemain du «coup de la liberté» mené, le 30 août 2023 au Gabon, par les militaires, renversant le régime d’Ali Bongo Ondimba.