Après quelques jours de négociation tripartite, Olam Palm Gabon, une société de production d'huile de palme, a conclu un accord avec ses employés pour mettre fin à un mouvement de mécontentement, a-t-on appris ce vendredi 30 octobre 2023.
Les employés avaient récemment revendiqué diverses demandes, notamment une revalorisation salariale et un plan de carrière. La société a entamé des pourparlers avec les représentants des employés, y compris les responsables syndicaux de l'entreprise, les collectifs de travailleurs et l'inspection du travail.
Les mesures convenues lors de ces négociations comprennent l'avancement automatique des employés ayant plus de 4 ans d'ancienneté, l'instauration d'une prime correspondant à 3 % d'augmentation de salaire pour les employés de l'échelon C ayant 4 ans et plus, la reprise des activités sur les sites d'Olam, la présentation et l'adoption d'un programme de discussions continuant jusqu'à la résolution de tous les points soulevés, ainsi que le lancement de négociations sur la convention d'entreprise qui devrait régler tous les autres points de revendications.
Un procès-verbal a été signé à l'issue des négociations, entérinant l'ensemble des mesures prises lors de la rencontre de Lambaréné entre l'employeur et les employés d'Olam Palm. Cependant, des négociations se poursuivront jusqu'au 24 novembre 2023 en vue de l'intégration de ces nouvelles mesures dans la charte officielle de l'employeur. Cette démarche vise à instaurer un climat de travail apaisé et à répondre aux préoccupations des employés.