Du fait de la multiplication des «comportements déviants», le ministre de la Culture, des Arts et de l’Éducation civique entend initier une caravane de sensibilisation à travers le pays.
Au regard de la recrudescence d’actes tels que l’irrespect des parents, la spoliation des biens publics, le mépris de l’autorité, les viols sur mineurs, l’éducation civique et la morale vont-ils prendre davantage de place dans les programmes scolaires ? Quoi qu’il en soit, le ministère de la Culture, des Arts et de l’Éducation civique ambitionne de lancer une opération de sensibilisation, de conscientisation et de prévention dénommée «caravane d’éducation civique». «En vue de lutter contre les comportements déviants et inciviques mon département lancera bientôt une caravane (…) (qui) sillonnera les chefs-lieux de provinces, ainsi que les divers départements», a annoncé Ida Reteno Assonouet dans une interview au quotidien L’union. «J’en appelle à la conscience collective, à la conscience parentale, à l’instinct maternel, à la responsabilité individuelle, à la responsabilité citoyenne, à la responsabilité patriotique», a-t-elle lancé.
Consciente que la réussite de ce type d’opération dépend de la répétition, le ministre de la Culture, des Arts et de l’Éducation civique souhaite institutionnaliser cette initiative. Raison pour laquelle, elle émet le vœu de voir le budget de l’Etat comprendre systématiquement «une dotation afin que cette caravane puisse remplir ses missions de sensibilisation, de conscientisation et de prévention». Pourvu qu’elle soit entendue…