Le groupe Alios Finance spécialisé dans le crédit-bail envisage de céder ses actifs dans plusieurs de ses filiales en Afrique subsaharienne dont celle du Gabon. Dans cette veine, il est actuellement « en discussion avancée avec un investisseur de renom » en vue de la conclusion de ladite cession, indique le Conseil du marché financier de Tunis. Sans aucune précision sur l’identité de l’investisseur intéressé encore moins sur les raisons de cette vente.
En cas de finalisation de cette opération, le Groupe Alios Finance devrait commencer par céder la totalité ou une partie des 71,85 % des actifs qu’il détient dans sa filiale gabonaise. Mais, « la réalisation de la transaction précitée reste subordonnée à la signature d’un protocole de cession satisfaisant pour les parties et à l’obtention des accords préalables des autorités de contrôle dans les différents pays concernés », précise le Conseil du marché financier de Tunis. Les autres filiales africaines du groupe concernées sont Alios finance Côte d’Ivoire et Alios finance Cameroun.
Anciennement connue sous le nom de la Société gabonaise de crédit automobile (Sogaca), la filiale gabonaise du groupe Alios finance propose entre autres services, la location d’équipements, de matériels et d’outillages, de véhicules, le crédit longue durée et le crédit d’investissement. Le groupe Alios Finance, holding de droit français, est présent dans 9 pays d’Afrique subsaharienne sur le marché du crédit-bail.