Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Franceville : le directeur général de la SEEG sur les chantiers d’eau et d’électricité de la province
Publié le lundi 30 octobre 2023  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la SEEG à Libreville
Comment


Franceville, 29 Octobre 2023 (APG) – Le Directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon.(SEEG), Joël Lehman Sandoungout a visité, le week-end, les chantiers d’eau et d’électricité de la province du Haut-Ogooué (Sud-est), afin de s’enquérir du niveau d’avancement de ces chantiers du plan d’investissement Triennal (PIT) 2022-2025.

Accompagné du président du Conseil d’Administration, Christophe Jocktane Lawson, et de plusieurs membres du directoire, Joël Lehman Sandoungout, directeur général de la SEEG, s’est rendu dans la province du Haut-Ogooué, afin de s’enquérir du niveau d’avancement des chantiers d’eau et d’électricité.

Une visite d’inspection qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution de son plan d’investissement Triennal (PIT) 2022-2025, relatif à l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité.

Ce déplacement a été marqué, également, par la visite des chantiers en cours de réalisation, notamment sur le site de la future usine de production d’eau potable FCV3. Une unité de 200m3/heure dont la livraison, prévue en février prochain, devrait impacter plus de 40 000 habitants du 2e arrondissement de Franceville.

Aussi, construite en 1970, la station de production d’eau potable de FCV1 a-t-elle reçu, également, la visite des dirigeants de la SEEG. Ce site, en proie à des glissements de terrain, va être réhabilité en urgence, selon les affirmations des dirigeants de la SEEG. Il s’agira de garantir la pérennité des installations en initiant des travaux de réfection de la bâche eau traitée et de la construction d’un mur de soutènement en béton armé, pour empêcher l’évolution du glissement de terrain.
L’équipe dirigeante a poursuivi son périple dans les communes de Moanda et de Ngouoni, où elle a touché du doigt l’état d’avancement des travaux de réhabilitation. Au terme desdits travaux à Moanda, cela va permettre de passer de 5,5 kv à 20 kv le niveau de tension de distribution de la ville minière.

A Ngouoni, les travaux réalisés à la station de traitement d’eau pour doubler sa production journalière sont totalement achevés. ‘’Toute la commune a désormais un accès régulier à l’eau potable’’, a admis le maire de Ngouoni, Alphonse Amassiama.

En plus des principaux chantiers, les sites Mbouma-Oyali, ainsi que le poste de transformation de Yéné, ont également été visités.

‘’Les travaux s’exécutent parfaitement. C’est un satisfecit général. Mais attendons le premier trimestre 2024 pour être définitivement fixé’’, a indiqué le Directeur général de la SEEG, Joël Lehman Sandoungout.

D’un coût d’exécution estimé à plusieurs milliards de francs CFA, et financés par la SEEG grâce à un emprunt BGFI/BANK, les différents chantiers, exécutés ou en voie d’achèvement, visent à terme, à l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité dans la province du Haut-Ogooué.

ZSO/ANM/FSS
Commentaires


Comment