Libreville - Après le « One Forest Summit» tenu à Libreville en mars dernier, la République populaire du Congo abrite actuellement le Sommet des Trois bassins, au cours duquel les acteurs du secteur environnement vont s’exprimer sur la question et proposer des pistes de solutions.
S’exprimant ce vendredi 27 octobre à Kintélé, lors de la réunion du segment ministériel sur le sommet des trois Bassins tenue dans le département du Pool en République Populaire du Congo, l’émissaire de l’Union africaine a dit la nécessité de passer à l’action concrète en vue de sauver la planète pour la génération actuelle et les générations futures. Pour cela, elle a appelé les participants à cette grande messe, à l’engagement en faveur de l’environnement, vital pour la planète.
Elle a par ailleurs mis l’accent sur une collaboration renforcée pour la protection de l’environnement et souhaité qu’une feuille de route significative sorte de ce Sommet ainsi que la création d’un comité de coordination de suivi pour l’atteindre les objectifs.
Enfin, la Commission de l’Union africaine, par sa voix, a exprimé son soutien à une alliance de coordination mondiale visant à protéger ces écosystèmes tout en minimisant les conséquences du changement climatique.