Au Gabon, désormais, les marchés des travaux publics inférieurs à 150 millions de FCFA seront réservés uniquement aux Petites et moyennes entreprises gabonaises, informe le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, dans un récent communiqué.
Cette décision est prise d’après le CTRI dans le but « d’assurer une meilleure promotion de l’entreprenariat national ». Une mesure appréciée par les entreprises locales du secteur des BTP qui se sont très souvent plaints de la préférence accordée aux entreprises étrangères dans l’attribution des marchés publics au Gabon.
Cette mesure est prise dans un contexte où la Task Force de la présidence de la transition pour le contrôle, l’audit et la vérification des dettes intérieures et extérieures, créée le 21 septembre dernier, effectue les audits des marchés publics attribués aux entreprises au Gabon. L’objectif étant de confirmer l’exécution desdits marchés, leur livraison et détecter des cas de fraudes et irrégularités dans la gestion et l’attribution des marchés publics au Gabon.
En effet, la task force mise en place sous Ali Bongo avait déjà permis de détecter des plusieurs irrégularités et des surfacturations dans l’exécution des marchés publics au Gabon. Par exemple, des surfacturations détectées sur le marché d’aménagement de la route pk5-pk12 en 2×2 voies par l’entreprise Colas, ainsi que sur l’installation de 5000 lampadaires solaires à Libreville (Oloumi, Lalala à droite, Akanda, derrière la Primature, etc.) et en province.