Les présidents gabonais et équato-guinéen se sont longuement entretenus hier à Malabo sur les avancées de la Transition et plusieurs autres sujets d’intérêt commun.
Après la première visite effectuée le 19 septembre dernier en Guinée équatoriale, le chef de l’Etat gabonais est arrivé hier à Malabo. Les échanges entre Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue équatoguinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont porté sur l’évolution de la Transition en cours au Gabon. Mais, les deux personnalités ont jeté un regard sur les relations bilatérales et l’actualité au sein de la sous-région Afrique centrale.
Selon un communiqué de la présidence gabonaise, ces échanges francs et sincères ont permis aux deux chefs d’Etat d’explorer d’autres secteurs devant booster cette coopération bilatérale. « Reçu à la résidence Colina, le chef de l’État gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a eu un tête-à-tête avec son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguéma, président de la République de Guinée Equatoriale. Les avancées liées au processus de transition amorcé au Gabon, la coopération bilatérale et multisectorielle qui lie Libreville et Malabo, ainsi que l’actualité sous-régionale et continentale ont constitué l’essentiel des échanges », souligne le texte.
Après Malabo, le président gabonais prendra part vendredi à Brazzaville au Congo au sommet des trois Bassins où sont réunis plusieurs délégations venues des quatre coins de la planète pour réfléchir trois jours durant sur l’avenir de la biodiversité.