Une plateforme numérique pour compiler les propositions des Gabonais de la diaspora en prélude à la concertation nationale. C’est en tout cas ce qui vient d’être mis sur pied par l’Observatoire des Gabonais de la diaspora, un réseau référent des Gabonais de l’étranger. Objectif, compiler, structurer et fiabiliser les contributions provenant de la diaspora. Une plateforme qui vient en appui à celle déjà élaborée par l’ANINF.
Loin de vouloir créer une plateforme numérique concurrente à « Mvoba », mise en place par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), celle élaborée par l’observatoire des Gabonais de la diaspora pourrait au contraire être un atout dans le traitement des données. En effet, dans l’optique d’une plus grande efficacité dans le traitement, la diaspora vient à travers cet outil, simplifier le travail des équipes au niveau du Gabon.
Une plate-forme de suivi du processus de concertation
Organisée autour de cinq thématiques, cette plate-forme numérique compilera l’ensemble des diagnostics et des propositions de compatriotes résidant à l’étranger. Par ailleurs, « à l’issue de la phase de contributions, l’ensemble des propositions de la diaspora dont les contributeurs auront accepté qu’elles soient rendues publiques seront accessibles via le lien ci-dessous », précisent les créateurs de cet outil.
Loin de se contenter de structurer la participation de la diaspora, l’outil développé sera également une base de données efficace pour un suivi de l’évolution des travaux de la concertation pour nos compatriotes de l’étranger. « Vous y trouverez également le document de synthèse qui sera réalisé par le gouvernement une fois rendu public ainsi que toutes les informations sur la conférence nationale en lien avec la Diaspora. Les synthèses issues de ces débats seront désormais accessibles », poursuivent les initiateurs de la plate-forme.
Grâce à cet outil, les compatriotes de la diaspora pourront vivre en temps réel cette grand-messe de la démocratie. Au moment où nous couchons ces écrits, la plate-forme enregistre déjà 329 contributions.