Après avoir qualifié le coup de force du 30 août dernier ayant renversé l'ex-président Ali Bongo de coup d’Etat, les États-Unis d’Amérique ont décidé de suspendre la quasi-totalité de leur aide au Gabon conformément à l’article 7008 de la Loi annuelle de finances des USA, a annoncé le 23 octobre 2023 le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller. « Nous la reprendrons en même temps que des actions concrètes du gouvernement de transition vers l'établissement d'un régime démocratique », a indiqué le porte-parole du département d'État dans un communiqué.
Cette décision intervient après une première prise au mois de septembre dernier et qui suspendait de manière temporaire une partie de l’aide des États-Unis au Gabon, le temps « d'évaluer l'intervention anticonstitutionnelle par des membres de l'armée du pays ».
Aussi, cette décision intervient après la réception au palais présidentiel le 19 octobre dernier de Judd Devermont, Conseiller spécial du président des États-Unis, Joe Biden par le président de Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma. Au cours des échanges entre les deux personnalités, les discussions étaient essentiellement axées sur la feuille de route du gouvernement de la transition. De ce fait, les États-Unis semblent ne pas avoir été convaincus par le bien fondé du coup d’Etat du 30 août dernier, d’où cette décision prise quatre jours après cette audience.
Cependant, il faut noter que malgré cette suspension, le Gabon continuera de bénéficier de l’assistance humanitaire, sanitaire et éducative des États-Unis, apprend-on.