En prélude à l’ouverture des travaux segment ministériel du Sommet des trois bassins (Amazonie – Congo – Bornéo Mékong Asie du Sud-Est), auquel les autorités de la transition, participent depuis, le 26 octobre 2023, le ministre des Eaux et Forêts, de la Préservation de l’environnement, chargé du Climat et du Conflit Homme-Faune, le Colonel Ntossui Allogo, dans ce propos recueilli, situe le rôle du Gabon au sein de ces assises pour l’évolution de l’action climatique et la préservation de la biodiversité.
Quels sont les enjeux de la participation du Gabon au sommet des 3 bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales?
Le Colonel Ntossui Allogo : Notre pays, deuxième pays le plus boisé au monde après le Suriname et doté d’un couvert forestier de 88%, est au cœur de la gestion durable des forêts du bassin Congo-Ogooué et de la préservation de la biodiversité. Ces écosystèmes sont cruciaux pour la survie de l’humanité. Aujourd’hui, le modèle d’exploitation durable des forêts du Gabon, engagé en première ligne depuis plusieurs décennies, est reconnu à travers le monde. Ce sommet est donc un moment clé pour avancer sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité.
Ainsi, pour le Gabon, sa ferme implication dans ces discussions fixées sur trois jours du 26 au 28 octobre, et auxquelles prennent part les autorités de la transition, vise trois enjeux principaux, parvenir à fédérer les 3 bassins en prélude de la COP28 en vue de définir les points communs qui seront portés par la forêt Amazonienne, le bassin du Congo, et la forêt de Bornéo et du Mékong ; ce sera l’occasion pour le Gabon de faire le bilan de l’exécution de l’Accord de Paris qui consiste à évaluer si nos efforts sont alignés avec ceux de l’Accord de Paris ; et de proposer des solutions concrètes pour une gestion plus durable des forêts et une meilleure valorisation de leur rôle au bénéfice de nos pays.
Le Gabon est leader dans les questions environnementales, quel sera son apport au sein de ce sommet ?
Ce sommet regroupe trois grands bassins, à savoir Amazonie – Congo – Bornéo Mékong Asie du Sud-Est. Il s’agit d’un grand ensemble qui devrait se mobiliser pour fédérer, consolider un plaidoyer afin de répondre aux objectifs qui touchent à la gestion durable de nos forêts et l’impact que cela pourra avoir sur le plan climat, environnement et financier. Le Gabon a des intérêts à défendre. Dans la charte de transition, le président de la transition, le général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a bien mentionné que ces questions, de la biodiversité, du climat, occupent une place de taille dans sa politique de gouvernance. Ce sommet des 3 bassins est l’opportunité de discuter des différents types de crédits carbone qui aujourd’hui peuvent être valorisés sur le marché, ainsi que les différents mécanismes de compensation, notamment de la perte de la biodiversité. Cela dans l’optique de mobiliser les ressources supplémentaires pour lutter contre les changements climatiques et préserver les forêts.