MULUNDU - Réunis ce lundi 23 octobre à la salle polyvalente de la mairie de Lastourville, le Conseil consultatif des sages de Mulundu (COCOSAM) a fait des propositions au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises.
Cette déclaration met un accent sur les questions d’ordre social. Parmi celles-ci, le soulagement du panier de la ménagère, en mettant en place une mercuriale rigoureuse, l’augmentation du pouvoir d’achat, la revue significative des tarifications douanières, pour les ramener à hauteur des autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il est également consigné l’achèvement des chantiers routiers interprovinciaux, notamment l’axe Mikouyi- Pont Alembe, pour une circulation plus fluide en toutes saisons.
La porte-parole du COCISAM, Odette Delphine Limandi, a aussi évoqué le paiement intégral des pensions retraites des agents civils et militaires de l’Etat, et l’arrimage des retraites au Nouveau système de rémunération, comme prévu depuis 2015 au Gabon.
Les sages de Mulundu appellent enfin le CTRI à l’amélioration des pharmacies hospitalières, à leur équipement en permanence, dans tous les départements du pays, pour une meilleure prise en charge des malades.