Ce lundi 23 octobre, la ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication, Laurence Mengue Mezogho épouse Ndong, s’est montrée préoccupée par la situation des épargnants de la PosteBank en attente du remboursement de leurs épargnes.
Une lueur d’espoir plane sur le traitement du dossier des épargnants de la PosteBank, dont les économies sont bloquées depuis 2014. Près d’une décennie sans solution en faveur des hommes et femmes qui ont fait confiance à cette banque publique mise en liquidation depuis 2007, semble trop pour la ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication, Laurence Mengue Mezogho, épouse Ndong, qui exhorte à plus d’humanisme autour de cette affaire.
«Il y a un gros dossier à la Poste S.A que nous ne pouvons pas ignorer et qui est celui des épargnants de la posteBank. Ce dossier est sur la table depuis trop longtemps, il va falloir que nous trouvions des solutions pendant cette transition qui veut rendre au Gabonais leur dignité. Ce dossier doit trouver une solution, on ne peut pas simplement passer cela par perte et profil parce que derrière, ce sont des vies qui sont engagées», a déclaré la ministre toute préoccupée par cette situation.
En effet, après la décision de la Cobac de mettre la PosteBank en liquidation en 2007, un liquidateur avait été nommé immédiatement. Dès sa nomination, au regard des doutes persistants sur le niveau réel des dépôts des épargnants, dont le compte affichait un montant de 72 milliards de FCFA, le liquidateur avait pris la décision de procéder à l’enrôlement de tous les déposants sur présentation du livret d’épargne, entre mars et août 2018. Au terme de cette opération d’enrôlement, le montant reconstitué des dépôts s’établit à 33,4 milliards de FCFA dont 24,2 milliards de FCFA pour les particuliers, soit le tiers du chiffre suscité, initialement affiché dans les états financiers de PosteBank SA.
«Peut-être que pour certains, trois millions ce n‘est rien, mais 3 millions pour une commerçante, parfois, c’est 10 ans d’économie, donc comprenons que ces personnes, qui ont perdu leurs épargnes, soient amères, aigries. Comprenons pourquoi de fois, elles se fâchent avec nous. Mettons–nous à leur place», a souhaité Laurence Mengue Mezogho, épouse Ndong, soulignant que ce dossier a l’air épineux, «mais avec l’humanité qui nous caractérise, faisons en sorte que nous ayons une solution pour les épargnants de la posteBank».