Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

BGFIBank retenue pour racheter la Société générale Congo
Publié le samedi 21 octobre 2023  |  lenouveaugabon.com
Une
© Autre presse par DR
Une vue du siège de BGFIBank à Libreville
Comment


L’État congolais et BGFIBank ont récemment conclu un accord pour le rachat de la filiale congolaise du groupe bancaire français Société générale, a annoncé Jean-Baptiste Ondaye, ministre congolais de l’Économie et des finances dans un communiqué signé le 19 octobre 2023.

Le choix a été porté sur le groupe bancaire gabonais en raison de « son engagement envers le développement économique de la République du Congo, sa compréhension approfondie du marché local et son engagement envers les normes internationales », justifie le ministre congolais. Il ne donne pas de détails sur le coût de la cession dont la finalisation est prévue pour le début de l'année 2024. Mais avant, sa finalisation, cette cession est soumise à l’accord préalable des autorités financières et réglementaires compétentes.

Avant la conclusion de cet accord entre l’État congolais et BGFIBank, Société Générale avait envisagé il y a quelques mois de céder sa filiale à Vista Group, une holding dirigée par l’Américano-Burkinabè Simon Tiemtoré. Une décision qui n’avait pas été du goût des autorités congolaises qui estimaient que leur droit de préemption dans la mise en vente de la filiale de la banque française n’avait pas été respecté. Par la suite, l’État congolais a trouvé un accord avec la Société générale pour la reprise de la totalité des participations (93,5 %) du groupe français dans sa filiale locale. Une transaction validée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) le 2 octobre 2023.

Au cas où la reprise de la Société générale Congo par BGFIBank est validée par les autorités financières et réglementaires compétentes, le groupe bancaire gabonais piloté par Henri Claude Oyima, va renforcer sa présence dans un marché bancaire congolais déjà très concurrentiel où sa filiale BGFIBank Congo revendique le leadership avec des parts de marché de 26,50 % en crédits et de 19,08 % en dépôts au 31 décembre 2022. BGFIBank est présente au Congo depuis l'année 2000.

SG
Commentaires


Comment