Le sucre, l’huile, l’eau minérale, les boissons gazeuses et alcoolisées faisant partie de l’agro-industrie ont enregistré des fortunes diverses au second trimestre 2023. Si la production d’eau minérale a baissé de 8,7%, celle des boissons gazeuses et alcoolisées a été relativement stable (+0,4%), entre autres.
Les données relatives aux agro-industries affichent une orientation positive de l’activité du secteur à la fin du deuxième trimestre 2023. Telle est l’analyse faite par la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la Relance. Dans ce secteur, note le document, l’indice composite s’est apprécié de 16% en glissement trimestriel. L’activité a été portée par l’huile brute, la transformation de sucre et les boissons gazeuses et alcoolisées.
S’agissant de la production d’eau minérale, elle s’est repliée de 8,7% au second trimestre 2023 en cours par rapport au premier trimestre. L’activité, précise la Note de conjoncture, a une nouvelle fois pâti des difficultés rencontrées par le principal opérateur quant à l’évacuation de sa production, et ce, malgré le maintien de la production de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) à des niveaux élevés. Rapportée à la même période de l’an dernier et en cumul semestriel, indique-t-on, la production a crû respectivement de 14,6% et 14,9%.
Pour les boissons gazeuses et alcoolisées, à la fin juin 2023, l’activité, mesurée par son indice de production, a été relativement stable (+0,4%) comparativement au trimestre précédent.
«Le marché gabonais est mature et il n’existe pas de variations considérables du carnet des commandes», fait savoir le document du ministère de l’Économie qui ajoute qu’en cumul semestriel par contre, on enregistre une hausse de 3,2%. La Société des brasseries du Gabon (Sobraga) ayant eu le temps de lancer sa propre gamme de boissons gazeuses après le non-renouvellement de la licence avec Coca-Cola Company.
Concernant le sucre, son indice de transformation a fortement progressé de 33,9% sur les 6 premiers mois de l’année. À ce niveau, la Note explique que «ce résultat a été réalisé grâce à la résorption partielle des problèmes d’évacuation de la production via la route avec la fin de la grande saison des pluies».
«Il est à noter également que la raffinerie de sucre qui importe des sacs de 50 kg satisfait directement la demande des brasseries au départ de Libreville. Ce qui améliore substantiellement les ventes», fait également observer le document.
Quant à la production de l’huile rouge, elle s’est améliorée de 19,6% à l’issue du second trimestre 2023. «La montée en puissance de l’usine de Mouila et le bon rendement des autres installations expliquent cette bonne performance», assure-t-on. En glissement annuel par contre, l’indice s’est replié de 7,8%, en lien avec l’observation d’un arrêt pour entretien de l’outil de production.