Le Conseil des ministres du 19 octobre dirigé par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a entériné plusieurs mesures parmi lesquelles la création d’un organe de régulation du secteur pharmaceutique, dénommé Agence nationale du médicament et autres produits de santé (ANMAPS).
À Libreville, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé, le 19 octobre 2023, un Conseil des ministres qui, au chapitre des projets de textes législatifs et réglementaires, a autorisé la création, fixé les attributions et définit l’organisation de l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS). Les autorités entendent ainsi doter le Gabon d’un organe régulateur du secteur pharmaceutique.
«L’Agence nationale du médicament et autres produits de santé est un établissement public à caractère scientifique doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion qui a pour mission d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité de tout médicament et produit de santé à usage humain et vétérinaire», explique le communiqué final du Conseil des ministres.
Pour une meilleure efficacité dans l’exercice de ses missions, l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé s’appuiera notamment sur un conseil d’administration, une direction générale et une agence comptable.