Malgré plusieurs rappels à l’ordre de la Haute autorité de la communication (HAC), au Gabon, près de 140 médias en ligne évoluent encore dans l’illégalité. Sur 160 sites d’information répertoriés, seuls 22 se sont conformés à la règlementation en vigueur. Ces médias illégaux perçoivent frauduleusement le fonds d’aide alloué par l’État à la presse.
La Haute autorité de la communication (HAC) s’est réunie le 18 octobre 2023 en séance plénière ordinaire à son siège. Présidée par son président Germain Ngoyo Moussavou, cette rencontre a permis d’analyser le paysage médiatique national actuel du Gabon.
La HAC constate pour le déplorer le non-respect par de nombreux acteurs de la communication des dispositions légales en vigueur à matière de création des entreprises de presse et des règles d’éthique et de déontologie régissant la pratique du métier du journalisme au Gabon. «Sur 160 journaux en ligne répertoriés, seuls 22 se sont conformés à ce jour. Plus est, ces journaux illégaux perçoivent frauduleusement le fonds d’aide alloué par l’État à la presse. Ce qui est un comportement déshonorant pour la corporation», a déclaré Jean-Claude Franck Mendome, conseiller-membre et porte-parole de la HAC.
Ce constat intervient après plusieurs rappels à l’ordre de la Haute autorité. En effet, dans son rôle de pédagogue, la HAC informe avoir appelé depuis les 6 avril, 30 mars et 23 août 2022 les médias concernés à se conformer entre autres, aux dispositions du Code de la communication en matière de création d’entreprises de presse au Gabon. Mais plusieurs responsables des médias ont brillé dans le non-respect de cette mesure.
«La Haute autorité enjoint à nouveau l’ensemble des entreprises de communication évoluant dans l’illégalité sur le territoire national à régulariser leur situation juridique et administrative auprès de la HAC dans un délai de 30 jours à compter de la date de diffusion du présent communiqué», indique le gendarme des médias.
Ces médias doivent se conformer aux dispositions des articles 76, 83, 84 et 107 et 108 du Code de la communication. Selon l’article 76, la création d’une entreprise de communication à caractère commercial est assujettie à l’obtention d’un agrément technique auprès du ministère en charge de la Communication, d’un agrément de commerce, d’une autorisation d’émettre délivrée par l’autorité compétente. L’article 83 détermine les procédures pour la création d’un organe de presse écrite. L’article 107 quant à lui stipule que la création d’une entreprise de conception et de diffusion de contenus numériques est libre au Gabon, sous réserve des dispositions des textes en vigueur.