Fin septembre dernier, le gouvernement gabonais a décidé d’autoriser la reprise par les gabonais de l’exploitation artisanale de certains minerais comme l’or, le diamant, le sable, le gravier et autres suspendu depuis septembre 2018. Pour encadrer cette activité, le ministère des mines a dépêché une mission qui sillonne le pays depuis le 16 octobre dernier pour régulariser tous les artisans miniers qui opèrent dans ces domaines.
La mission a débuté le 16 octobre par Ndjolé, chef-lieu du département de l’Abanga-Bigné. Les prochaines étapes seront Lambaréné et Makouké du 29 octobre au 5 novembre 2023.
La régularisation concerne tous les artisans miniers, notamment les orpailleurs, les diamineurs (chercheurs de diamant) et les carriers (exploitants de sable et/ou de gravier).
Seuls les nationaux exerçant ces activités sont concernés. Chacun doit apporter aux services du ministère des Mines un extrait de casier judiciaire datant de moins de six mois, une pièce d’identité accompagnée d’une photocopie, même non légalisée, deux demies cartes photos et une somme de 50 000 FCFA.
Le gouvernement explique que l’opération vise à lutter contre la précarité dans les villages. Elle permet également aux riverains de tirer profit des richesses de leur sol et sous-sol.
La mission est conduite par le Secrétaire général du Ministère des Mines, le Général de Brigade Adolphe Yonghan.