Libreville – Une importante délégation gabonaise expose depuis hier lundi à Cap Town sur le bassin sédimentaire du pays.
Le Centre international des conférences de Cap Town en Afrique du Sud abrite depuis lundi et ce jusqu’à vendredi prochain la Semaine africaine du pétrole. Le Gabon est présent à cette importante rencontre par une délégation constituée d’ingénieurs et de techniciens du secteur conduite par le conseiller technique au ministère du Pétrole, chargé de l’amont pétrolier, Rodrigue Rogandji Mba et le directeur général adjoint des hydrocarbures, Fernand Epigat. La délégation gabonaise entend profiter de cette tribune d’exposition par excellence pour vanter son riche potentiel gazier et minier. Avec pour but de séduire les investisseurs sur les innombrables gisements.
En partenariat avec la multinationale Perenco, le Gabon est sur le point d’achever grâce à un investissement de 32 milliards de F, la construction d’une usine de Gaz de pétrole liquéfié (GPL), de gaz butane, de Batanga dans la province de l’Ogooué Martime. Selon les estimations, ce méga projet devra produire 15 000 tonnes par an. Par la suite, il est également prévu la construction dès 2024 d’une usine de production de Gaz naturel liquéfié (GNL) au Cap Lopez à Port-Gentil. La phase de production prévue en 2026 devra faire sortir du sous-sol gabonais 700 000 tonnes de gaz naturel liquéfié. La réserve située au large de Mayumba dans la province de la Nyanga devra permettre la construction d’un gazoduc en vue de l’alimentation de la centrale électrique à gaz. Début des travaux : 2024.
Le rendez-vous sud-africain est donc une aubaine pour la délégation gabonaise de vendre ce riche potentiel et de trouver des partenaires en vue de sa mise en exploitation.