PORT-GENTIL - Dans le cadre des activités d’Octobre Rose, qui a lieu chaque année, le SAMU social de Port-Gentil a organisé une journée de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus à la prison centrale de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime.
Cette initiative a rassemblé les femmes détenues, ainsi que les épouses des agents de la sécurité pénitentiaire. Le Dr Bernard Mamboundou, médecin généraliste au SAMU social de Port-Gentil, a encouragé toutes les femmes de plus de 25 ans à se faire dépister régulièrement.
Une opération relativement facile, a-t-il expliqué, avec des signes à surveiller, tels qu’une asymétrie des seins, des écoulements mammaires inhabituels, des masses palpables, ou des différences de poids entre les deux seins. Le Dr Mamboundou a insisté sur l’importance de la vigilance à domicile,et la consultation d’un médecin en cas de doute.
En ce qui concerne le cancer du col de l’utérus, le Dr Mamboundou a expliqué qu’il n’est pas visible. Il est donc essentiel que les femmes se soumettent régulièrement à un examen médical pour détecter d’éventuelles anomalies.
Le Dr Mamboundou a par ailleurs appelé à une sensibilisation continue des proches, pour encourager le dépistage précoce. Non sans préciser que cela fait 5 ans que le SAMU social gabonais mène cette activité à Port-Gentil. .