Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Attentats du Hamas: Le Gabon vote en faveur de la Russie au conseil de sécurité de l’ONU
Publié le mardi 17 octobre 2023  |  aLibreville.com
Attentats
© Autre presse par DR
Attentats du Hamas: Le Gabon vote en faveur de la Russie au conseil de sécurité de l`ONU
Comment


Le Gabon a voté en faveur du texte de la Russie appelant à un cessez le feu humanitaire entre Israël et le Hamas, hier lundi malgré le rejet de la proposition au conseil de sécurité de L'ONU, indique Republic Of Togo.

Actuellement membre non permanent de conseil de sécurité, suite au récent coup d'Etat, ce choix d'accorder sa voix à la Russie s'explique par le fait que le Gabon était autrefois un allié occidentaux. Dans ce texte, la Russie appelait à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat, durable et pleinement respecté » et à un accès humanitaire « sans entrave » à la bande de Gaza en état de siège. Mais sans désigner le Hamas, ce qui était inacceptable pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Le projet russe de résolution a été approuvé par cinq Etats membres du Conseil dont la Russie et la Chine , rejeté par quatre autres (Etats-Unis, Royaume-Uni, France et Japon) et six se sont abstenus, parmi lesquels le Brésil. Cependant, le Conseil de sécurité se retrouvera ce mardi soir pour se prononcer sur un second texte soumis cette fois par le Brésil, qui condamne lui spécifiquement « les odieuses attaques terroristes du Hamas ».

HB
Commentaires


Comment