Libreville – La plateforme « Mbova » reçoit depuis ce lundi les avis des Gabonais en vue de cette grand-messe politique prévue entre avril et juin 2024.
Pas besoin de se déplacer physiquement jusqu’au ministère des Institutions à Libreville pour déposer ses propositions en vue du Dialogue national prévu entre avril et juin 2024. Grâce à la plateforme numérique « Mbova » mise sur pied par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) à l’initiative du ministère de la Réforme des institutions, tout Gabonais et toute Gabonaise peut acheminer à partir d’un simple clic sa proposition à ce rendez-vous national en préparation.
Cette solution technologique présentée le 13 octobre dernier au gouvernement est opérationnelle depuis ce lundi et restera ouverte jusqu’au 30 novembre prochain. « Cette plateforme a pour objet de recueillir les contributions de tous les citoyens gabonais qui ne peuvent pas faire le déplacement du ministère des Institutions et y déposer leurs diagnostics et leurs propositions de solutions sur les problèmes que vit le pays depuis quelques temps », a souligné Murielle Minkue Mintsa, ministre de la Réforme des institutions. Elle vise non seulement à faire gagner en temps, mais promeut la culture locale. « Cette plateforme est assez facile d’utilisation. Elle s’appelle Mbova qui signifie se parler, dialoguer, en langue apindji (langue bantoue de la province de la Ngounié). C’est une politique de l’ANINF que nous trouvons salutaire pour la promotion de notre culture », précise le membre du gouvernement. Le dialogue national en préparation ambitionne de doter le Gabon d’institutions solides.