Libreville– Le président de la Transition, qui a rencontré la forte communauté gabonaise, ce lundi 16 octobre au cours d’une visite de travail et d’amitié au Rwanda, a instruit le ministre des Affaires étrangères, d’ouvrir une ambassade à Kigali, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.
Les instructions du chef de l’Etat gabonais sont consécutives aux préoccupations que lui ont exprimé le collectif des gabonais et de la présence au Rwanda d’une forte communauté gabonaise, estimée à 1500 personnes.
«Après ce tête-à-tête avec son homologue rwandais, Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec la Communauté Gabonaise du Rwanda (CGR). Près de 400 compatriotes ont pris part à la rencontre dans ce pays ami et ont été édifiés sur les mécanismes mis en place par le CTRI pour la restauration des institutions de la République. Le collectif a saisi ces moments pour solliciter du Chef de l’Etat la création d’une représentation diplomatique ainsi qu’une meilleure prise en compte des aspects sécuritaires à l’endroit de la communauté», indique le communiqué.
«En réponse à leurs préoccupations majeures, et au regard du nombre de ressortissants gabonais estimé à 1500 au Rwanda, le président de la Transition a instruit le ministre des Affaires étrangères de se pencher dans les plus brefs délais sur l’ouverture d’une ambassade à Kigali», poursuit la même source.
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a également rassuré l’assistance de sa volonté à résoudre, sur le long terme, la question relative à l’octroi des bourses sollicitées par la communauté gabonaise estudiantine.