A fin juin 2023, le Gabon a importé 7056 tonnes de sucre pour juguler la pénurie de ce produit dans le pays. Selon la note de conjoncture du ministère gabonais de l’Économie, ces importations sont en hausse de 99,8% par rapport à la même période en 2022. Car, à fin juin 2022, le Gabon avait importé 3532 tonnes de sucre.
Cette forte hausse a été enregistrée en raison des difficultés dont a fait face la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf), unique producteur de sucre du pays, et filiale sucrière de Somdiaa, au cours de cette année. En effet, il y a quelques mois, le Gabon a fait face à une pénurie sérieuse de sucre. Une pénurie causée selon Sucaf par des problèmes logistiques. Notamment, des perturbations sur le chemin de fer gabonais ainsi que l’enclavement des routes qui ont limité l’évacuation des stocks de la compagnie dont les usines sont implantées à plus de 700 km des principales zones de vente. Cette pénurie avait entraîné la hausse des prix de ce produit dans les marchés.
En revanche, à fin juin 2023, les ventes de sucre ont baissé de 62,8%. Soit 15 946 tonnes vendues à fin juin 2022 contre 5931 tonnes un an plus tard. Une performance qui a également impacté le chiffre d’affaires qui est en baisse de 2,1% au cours de la période sous revue.
Malgré ces difficultés et contre-performance, l’indice de transformation de sucre a fortement progressé de 33,9% sur la période sous revue. Ce résultat a été réalisé grâce à la résorption partielle des problèmes d’évacuation de la production via la route avec la fin de la grande saison des pluies.