Séraphin Moundounga, ancien ministre de la Justice du Gabon sous la présidence d'Ali Bongo, a effectué un retour émouvant au pays mercredi soir, le 11 octobre 2023, après sept ans d'exil, renseigne ce jeudi 12 octobre plusieurs média locaux.
À son arrivée à l'aéroport de Libreville, il a été chaleureusement accueilli par une foule de plus d'une centaine de personnes, manifestant leur joie et leur soutien.
Moundounga, qui fut autrefois un membre clé du Parti démocratique gabonais (PDG), avait pris une position ferme contre les manœuvres d'Ali Bongo visant à se maintenir au pouvoir à la suite des élections présidentielles controversées de 2016. Dès le 30 août 2016, avant même l'annonce officielle des résultats, il avait alerté via Facebook, exigeant la transparence et le respect du vote du peuple. Des incidents, tels qu'une intrusion dans sa maison, l'avaient contraint à quitter le Gabon pour la France.
Au cours de ses années d'exil, Moundounga, titulaire d'un doctorat en Droit international et européen, diplômé en Droit des affaires, en Sécurité internationale et Défense, et certifié DPO RGPD Droit du numérique, a mis à profit son expertise en enseignant dans une université française.
Ému par son retour, Moundounga a déclaré : « Je viens d'atterrir à Libreville, ce mercredi 11 octobre 2023, à 19h, en Voyage Retour d'Exil ; un 'VRExil' de 7 ans, sans les miens, mes parents et amis que je revois et avec qui je renoue, dans mon pays libéré par le groupe des militaires libérateurs des Gabonaises et Gabonais que j’aime tant, et de ce pays pour la Félicité et dignité duquel j’ai sacrifié, en âme et conscience, et à raison désormais avérée, plus de la moitié d’une décennie de ma vie, en abandonnant tout, aux risques et périls de tous les miens et amis, convaincu que le Gabon étant immortel, renaîtrait, même de ses cendres, un jour, si chaque enfant du pays y contribue. »
Il a conclu en remerciant le général président Brice Oligui Nguema et ses équipes. Le retour de Moundounga est un symbole marquant un tournant dans la politique gabonaise et représente l'espoir d'une nouvelle ère de transparence et de démocratie pour le pays. L'avenir dira quel rôle il jouera dans cette nouvelle page de l'histoire du Gabon.