OYEM - Le directeur provincial de la prison centrale d’Oyem, le Lieutenant-Colonel Jean Pierrre Mavoungou, a, au cours d’un rassemblement général de ce corps, transmis le message du commandement en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Jean Germain Effayong Onong. Ce dernier invite ses troupes à adopter de nouveaux comportements, au sein de la corporation, en vue de mieux accompagner les missions de la Transition.
« Comme vous le savez tous, les forces de sécurité et de défense, au travers de leurs commandements en chefs, regroupés au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ont pris la lourde responsabilité dans la nuit du 30 août 2023, à l’issue de la proclamation des résultats fallacieux des élections générales, de mettre un terme à l’ancien régime », a indiqué le Lieutenant-Colonel Mavoungou.
Ce dernier a noté que le message du général Effafong vise à faire prendre conscience aux agents les enjeux du moment, afin qu’ils adaptent leurs comportements en conséquence. Il a, dans ce contexte, dit aux siens que président du CTRI attend d’eux l’impératif obligation d’une part, de préserver, à tous les niveaux, le capital de confiance en la sécurité pénitentiaire; et d’autre part, d’un changement radical des habitudes aussi bien dehors qu’au sein de la corporation.
Parmi les maux qui minent la sécurité pénitentiaire et qui sont condamnables, il a énuméré les absences répétées et injustifiées, les désertions, les complicités de tous genres avec les détenus, le racket, la négligence dans le port du l’uniforme, l’ivresse publique, les rixes et les allégations souvent mensongères via les réseaux sociaux, provenant aussi bien des officiers, des sous-Officiers que des agents de rang.
« J’engage pour cela l’Inspecteur général à mener à terme toutes les procédures en instance pour que les indélicats répondent de leurs actes », a martelé l’intervenant, au nom du commandant en chef de la sécurité pénitentiaire.
Soulignant la complexité et le caractère sensible de leur mission, il a demandé aux agents de la sécurité pénitentiaire de ne pas perdre de vue que le milieu carcéral constitue une véritable poudrière.
« Aussi, au moment où le président de la transition, chef de l’Etat, Chef suprême des forces de défense et de sécurité, son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, compte sur l’exemplarité des personnels des forces de défense et de sécurité, la sécurité pénitentiaire ne saurait être en marge de cette dynamique générale impulsée« , a conclu le Lieutenant-Colonel Mavoungou.