Le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) a enregistré une meilleure performance au 2e trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année 2023. Selon les données de la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie, le secteur a enregistré une hausse de la demande du secteur privé.
La dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie fait observer que le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) se porte assez bien au second trimestre 2023.
Le document indique que l’indice du chiffre d’affaires, principale mesure de l’activité des BTP, a légèrement fléchi de 0,2% à la fin du second trimestre 2023. Pour autant, précise ce texte, la situation se présente mieux qu’au premier trimestre lorsque l’activité avait baissé de 18,2%.
Sur la période à l’étude, les BTP ont enregistré le démarrage des travaux des voiries de Franceville, phase 2, les tronçons Nsile-Bifoun et Kougouleu-Medouneu. Dans le même temps, souligne la Note, le secteur a enregistré une hausse de la demande du secteur privé.
En menant une analyse de l’indice aussi bien en glissement annuel qu’au cumul des six premiers mois, on enregistre un très fort relèvement de l’activité du fait de la poursuite de certains chantiers prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT) (voie de contournement de l’aéroport Léon Mba, baie des rois, Transgabonaise, etc.), le programme de remise à niveau de la voie ferrée, etc.