l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac) a suspendu, ce mardi 10 octobre 2023, la compagnie aérienne gabonaise Africa United Airlines (AUA) en raison de non-conformités et d'autres préoccupations, indique Gabon Review.
Lancée en à peine 28 jours avec l'intention de desservir les principales capitales provinciales du Gabon et de concurrencer le transporteur Afrijet en offrant des tarifs compétitifs adaptés à l'économie du pays, la compagnie aurait été confrontée à plusieurs problèmes de non-conformité. De plus, des liens présumés avec la "Young Team", dont certains membres sont actuellement détenus à la prison centrale de Libreville, sont également en question.
Une enquête est en cours pour évaluer l'origine des fonds ayant permis l'affrètement de l'unique aéronef d'AUA en provenance d'Afrique du Sud.
Africa United Airlines est détenue au Gabon par Avantis Aviation & Services, une compagnie qui avait obtenu l'autorisation de l'Anac en novembre 2021 pour exercer comme transporteur aérien au Gabon, principalement dans le transport par hélicoptère.