Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Ministère des Sports appelé à mettre fin au bicéphalisme supposé à la tête de la FEGABOXE
Publié le mardi 10 octobre 2023  |  gabonactu
Le
© Autre presse par DR
Le leader du FER, Bonaventure Nzigou Manfoumbi, annonçant sa candidature le 24 décembre à Port-Gentil
Comment


Dans une conférence de presse tenue le weekend écoulé, Jeff-François Ellé Ngomo, Secrétaire général de la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE), élu le 24 avril 2021 sur la liste que conduisait l’actuel président de l’institution, Olivier Moussavou, a, appelé le nouveau Ministre des Sports, Dr André Jacques Augand, à mettre fin au bicéphalisme supposé à la tête de la FEGABOXE qu’entretiendrait, un groupe dirigé par Bonaventure Nzigou Manfoumbi qui se considère également comme un président élu.

« Nous, Fédération gabonaise de boxe élue conformément au droit positif gabonais, nous nous indignons parce que le Ministère gabonais des sports qui a assisté à l’élection et qui nous installé est silencieux face à cette situation, il doit prendre ses responsabilités », a lancé M. Ellé Ngomo.

Le 22 avril 2023, une commission ad hoc, mise en place par l’African boxing condeferation (AFBC), c’est-à-dire , la Confédération africaine de boxe, a organisé une élection pour élire Bonaventure Nzigou Manfoumbi comme président de la FEGABOXE. Une démarche qualifiée en son temps de « parodie d’élection » par Olivier Moussavou, le président légitime.

« Il y a aucune référence qui donne le droit à une organisation faitière de débarquer chez nous d’installer une commission ad hoc, d’organiser les élections et installé un président », avait-il fustigé.

Pour Jeff-François Ellé Ngomo, « nous avons la chance aujourd’hui qu’il y ait une transition ; une transition c’est une occasion qui est donnée à tous les gabonais, à tous les niveaux de se remettre en cause. Aujourd’hui la boxe est bloquée parce qu’il un groupe des personnes qui veulent garder l’ambiguïté, qui aime toujours rouler dans les eaux troubles ».

Camille Boussoughou
Commentaires


Comment