Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo entre les chantiers de Port-Gentil et la future route vers Omboué
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Gabon Review


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo entre les chantiers de Port-Gentil et la future route vers Omboué


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables de la cité pétrolière dont le maire de Port-Gentil, Bernard Apérano, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Martin Bouguikouma, et quelques dignitaires de cette localité du Gabon, ont reçu ce mercredi, le président Ali Bongo Ondimba. Le chef de l’Etat qui a fait une visite des chantiers d’assainissement, de logement et de désenclavement de Port-Gentil, s’est rendu en compagnie du Premier ministre Daniel Ona Ondo et de quelques membres concernés, sur certains bassins versants de Port-Gentil devant être aménagés pour améliorer l’assainissement de la capitale économique du Gabon.

Le projet sera réalisé sur la base d’une convention passée avec l’Agence française de développement (AFD). Il vise à améliorer les conditions d’hygiène de la population, régulièrement victime d’inondation, mais également d’une absence d’usine de traitement des eaux usées. Cette situation est la résultante d’une topographie (terrain plat) qui pénalise la vile et l’expose aux fortes marrés et à long terme à la montée des eaux relatives au réchauffement climatique.

Ali Bongo s’est ainsi rendu sur ces bassins versant pour voir l’étendue des travaux à réaliser afin de mettre la cité pétrolière à l’abri des désastres. Cela implique que les canaux (11 km sur 23 avec une possibilité d’étendre les travaux sur l’ensemble de la ville) qui seront réfectionnés, permettront un meilleur drainage et collecte des eaux usées. Par ailleurs, les constructions d’un millier de latrines sèches type Ecosan dans les quartiers défavorisés, d’une station de traitement des déchets des fosses septiques, actuellement déversées dans la nature, sont préconisées

Se prononçant au sujet de l’assainissement des bassins versants de Port-Gentil, Bernard Apérano, le maire de la ville, n’a pas caché sa satisfaction : «ça va être un ouf de soulagement pour les populations», a-t-il déclaré tout en soulignant que «c’est un grand cadeau que le chef de l’Etat fait à la population de Port-Gentil».

Ali Bongo s’est également rendu sur le site des logements baptisé «Dorade». Ici, Près d’un milliers de logements sont déjà sortis de terre et l’on s’apprête à passer à la phase des finitions. Sur ce chantier, les travaux, assurés par EGCA, sur la supervision de la Direction des infrastructures de transports (DGTI), ont commencé par la viabilisation des parcelles qui, à l’époque, n’étaient que des lacs impraticables. Les travaux d’aménagement ont permis la viabilisation, par l’entreprise EGCA, de 80 ha depuis leur début en 2012. La fin de cette opération de viabilisation est prévue pour 2015 à cause des difficultés de plusieurs ordres rencontrées sur le terrain.

Sur cet espace viabilisé, EGCA et Socoba, supervisées par la Société nationale immobilière (SNI) sont respectivement chargés de construire 827 logements et dix immeubles R+3 représentant 140 appartements. Jour après jour, les 760 ouvriers, ingénieurs et superviseurs du ministère de la Promotion des investissements, des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire travaillent à l’érection du Port-Gentil de demain.

Ali Bongo lance le «chantier du siècle »

Un autre chantier, beaucoup plus impressionnant, justifie la descente du président de la République dans l’Ogooué-Maritime : le projet de construction de la route Port-gentil-Omboué. Longue de 93 km, elle permettra de désenclaver cette ville et de la rattacher au continent, mais également avec le reste du pays.

Après le pétrole dans la zone d’Ozouri, à 75 mn de navigation de Port-Gentil, la deuxième grande histoire de cette localité de l’Ogooué-Maritime a ainsi commencé à s’écrire ce jeudi 3 juillet 2014 par Ali Bongo Ondimba. Il y a lancé, après une cérémonie de bénédiction traditionnelle, les travaux de la route devant relier Port-Gentil au Continent et au reste du pays.

Route jugée impossible à tracer dans le bassin de l’Ogooué et à travers la myriade lagunaire, elle sera réalisée par la China Road & Bridge Corporation qui emploie déjà sur le chantier plus de 400 travailleurs. D’Ozouri s’élancera un premier pont de 5 km vers le sud, suivi plus loin d’un second de près de 7 km. Les 93 km jusqu’à Omboué devrait être édifiés en 60 mois grâce avec l’appui de Exim Bank (Chine) pour 342 milliards CFA et de 2000 ouvriers gabonais qui participeront à ce chantier titanesque.

Ces travaux de connexion routière de Port-Gentil au reste du pays est en lien avec le corridor de développement du Transgabonais. Arpentant le chantier, le Président de la République s’est félicité de voir un rêve, pour beaucoup de Gabonais, devenir réalité et qui permettra à terme de dynamiser l’économie régionale. «Une capitale économique qui n’est pas reliée au reste du pays par la route posait problème. Maintenant, avec cette nouvelle réalisation, Port-Gentil et toute la province de l’Ogooué-Maritime va prendre un nouvel essor à la mesure de nos ambitions nationales», a déclaré le président de la République.

 Commentaires