Libreville – Nommés lors du Conseil des ministres de la transition du 28 septembre dernier, Jean Robert El Mut Moutchinga Boulingui et Claudette Okome Ewore, respectivement directeurs généraux de Gabon première et de Radio Gabon, ont pris officiellement leurs fonctions, ce vendredi, en présence du ministre de la Communication, Laurence Ndong, qui a par ailleurs présidé la cérémonie.
Récemment portés à la tête de ces deux entités sous tutelle du ministère de la Communication, les nouveaux promus comptent poursuivent les chantiers entamés par leurs prédécesseurs, tout en donnant du meilleur d’eux.
Applaudis par les professionnels de la Maison Georges Rawiri, en signe de reconnaissance pour le travail accompli lors de son passage à Radio Gabon, El Mut Moutchinga Boulingui, directeur général de Gabon première, en remplacement d’Ali Reynald Radjoumba, a remercié la tutelle pour le choix porté sur sa personne, ainsi que ses collaborateurs. Sans omettre de rappeler aux uns et aux autres ses prochains challenges.
«Comment faire de Gabon première, le levier stratégique de création de valeur ? Au centre de cette principale mission originelle et contextuelle, on entrevoit les impératives du professionnalisme en vue de renforcer la visibilité de la première télévision gabonaise. C’est pourquoi, la question de l’amélioration de l’existant est plus que préoccupante. De ce fait, il est important d’interpeller sur la nécessité de combiner ou de revisiter toutes les stratégies managériales», s’est-il exprimé.
Le directeur général sortant, Ali Reynald Radjoumba, a rappelé son action à la tête de la télévision publique, depuis sa prise de fonction en 2000. Un passage qui avait pour objectif, a-t-il expliqué, de «moderniser Gabon première. Après trois ans passés à la tête de cette institution, je viens à dire que cela est pour moi un privilège d’avoir servi cette maison».
Le nouveau directeur général de Radio Gabon, Claudette Ekome Ewore, qui succède à El Mut Moutchinga Boulingui, a dit : «C’est avec une immense joie, d’un esprit d’humilité et d’un sentiment patriotique que je prends les commandes de la Radio Gabon en cette période particulière. Je mesure avec sérénité la responsabilité qui m’incombe de la direction générale de cette institution. Je vous assure que le travail sera accompli dans l’ordre, le respect et la discipline pour un meilleur accompagnement de la transition», a-t-elle martelé.
Dans son discours, le ministre de la Communication Laurence Ndong a félicité les sortants pour la qualité du travail mené. De la même façon, le membre du gouvernement de la transition a encourager les nouveaux directeurs généraux pour les responsabilités qui leurs sont confiées. Rappelant « qu’ils sont dotés de tous les atouts pour poursuivre les missions qui ont été entamées par les directeurs généraux sortants ».
Les nouveaux patrons seront jugés au pied du mur comme leurs prédécesseurs après leur passage dans ces entités.
La cérémonie officielle qui a vu la participation de nombreux professionnels des medias et des directeurs généraux d’autres entités s’est soldée par la remise de quelques souvenirs au directeur général sortant Ali Reynald Radjoumba de la part du personnel de Gabon première.