Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Activités économiques: le transport gabonais en régression aux deuxième trimestres de 2023
Publié le vendredi 6 octobre 2023  |  aLibreville.com
Transport
© Gabon Review par DR
Transport urbain : Une vue de la nouvelle acquisition de TransAkanda
Comment


Le secteur du transport au sein de l'économie connaît toujours des difficultés, selon la dernière note de conjoncture sectorielle publiée par le ministère de l'Économie. Cette analyse des données du 2e trimestre 2023 révèle une nouvelle baisse de l'activité, avec une diminution de 6,4% en glissement trimestriel, indique Gabon Review.

La principale explication de cette tendance négative réside dans les performances médiocres du transport ferroviaire (-7,6%) et du transport aérien (-1,4%). Il convient de noter que bien que la baisse persiste, elle est moins marquée que celle observée au trimestre précédent.

Dans le domaine du transport aérien, le deuxième trimestre de 2023 a enregistré une réduction de 1,4% de l'indice du nombre de passagers, qui est l'indicateur clé de l'activité. Le ministère de l'Économie attribue cette situation à la hausse des coûts, notamment le prix du kérosène et les taxes de l'Asecna, qui ont été répercutés sur les tarifs des billets d'avion. Toutefois, il est à noter que par rapport à la même période de l'année précédente et sur l'ensemble des six premiers mois de l'année, l'indice a augmenté respectivement de 6,3% et de 14,9%, ce qui témoigne du dynamisme du secteur.

En ce qui concerne le transport ferroviaire, l'activité a chuté de 7,6% à la fin du deuxième trimestre 2023. Cette diminution est principalement attribuée à l'interruption du trafic survenue en avril en raison d'un incident sur la voie ferrée, qui a duré 18 jours. Cet incident a eu un impact significatif sur l'activité en avril et au début du mois de mai.
Commentaires


Comment