PORT-GENTIL, 3 juillet (Infosplusgabon) - La président Ali Bongo Ondimba est arrivé à Port-Gentil vers 13 heures locales où il va procéder à une série de visite des infrastructures en cours et notamment le lancement officiel de la route devant relier Port-Gentil et Omboué sur environ 100 km.
Omboué est une petite ville d’un peu plus de 2 000 habitants située au bord de la lagune Fernan-Vaz, dans la province de l'Ogooué-Maritime. C’est le chef-lieu du département d'Etimboué. Omboué est un centre de ravitaillement pour les hameaux dispersés autour de la lagune.
La visite du chef de l’Etat devrait s’étendre sur le camp de vie des ouvriers sur la route POG-Omboué, plusieurs bassins versants à aménager ainsi que les lotissements Dorade à Tchengue en cours de construction.
Ce déplacement à Port-Gentil intervient après celui de l’inauguration à la mi-juin du pont sur la Banio, à Mayumba. Les travaux de cet ouvrage avaient été lancés en 2010 en même temps que les travaux de bitumage de l'axe Mayumba-Tchibanga, long de 108 kilomètres.
Port-Gentil-Omboué est le premier tronçon du projet routier Port-Gentil-Libreville, rappelle-t-on. La réalisation du tronçon Port-Gentil-Omboué sera suivie par la construction de l'axe Omboué-Yombi (Ngounié) sur un linéaire de 243 km qui sera connecté à la Nationale 1.