Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Zone économique de Nkok : la Cosyga ramène la sérénité après un dialogue social
Publié le vendredi 6 octobre 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Défenseuse
© Autre presse par DR
Défenseuse des intérêts et des droits des travailleurs, la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA)
Comment


Libreville – Défenseuse des intérêts et des droits des travailleurs, la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), a été invitée à la Zone économique spéciale de Nkok, pour faciliter les discussions entre les différentes parties, d’arriver à des décisions consensuelles.

La Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) n’est pas restée indifférente à la situation qui prévaut à la Zone économique spéciale de Nkok, dont le climat social n’est pas favorable.

Deux jours durant, le secrétaire général de la mère des centrales syndicales, Philippe Djoula, a instauré un dialogue social entre le Syndicat des travailleurs de JIAHUI WOOD de NKOK CB4 et leur employeur pour discuter sur la situation des conditions de vie et de travail des employés qui, semble-t-il, sont maltraités, humiliés par les chefs d’entreprises étrangers, afin de ramener le calme et la cohésion sociale.

C’est le bureau du Directeur général, James Ye de la société JIAHUI WOOD installée dans la Zone industrielle CB4 Nkok, qui a servi de cadre à cette réunion holistique entre lui, le SG Philippe Djoula et le Syndicat des Travailleurs de JIAHUI WOOD de NKOK CB4.

Au cours de ces échanges houleux entre les deux parties, toutes les problématiques, revendications et dénonciations sont passées au peigne fin. Les parties prenantes se sont accordées à repartir sur de nouvelles bases, pour une nouvelle dynamique en respectant la loi du travail en République gabonaise.

Pour avoir effectué plusieurs voyages en Chine dans le cadre de la formation syndicale, le SG Philippe Djoula a fait valoir son background en la matière pour mettre son partenaire en confiance.

Le directeur général James Ye a salué l’initiative de la Cosyga qui est venue pour trouver un terrain d’entente, et non pour exciter les travailleurs dans le mouvement de grève. Une expérience et un savoir-faire reconnus par le personnel et les membres affiliés dans le règlement des conflits en entreprise entre le patronat et les employés.

« Nous allons solliciter les autorités compétentes, notamment le ministère du Travail, la Direction générale des impôts, la Caisse nationale de sécurité sociale, pour voir si les consultants affectés à la Zone économique de Nkok sont en règle vis-à-vis de la législation nationale. Nous demandons au ministère du Travail de revoir sa copie. C’est-à-dire designer d’autres personnes, autres que ceux qui ont entraîné ce désordre. Idem pour les autres entités précitées, afin de permettre que vous repartez sur de nouvelles bases pour de nouveaux défis « , tels sont les souhaits de la Cosyga pour éviter de perpétuer les mêmes incartades sur le terrain.

Et lui d’ajouter : » Que les sociétés de placement soient l’objet d’une enquête administrative. «

Une fois de plus le gouvernement et les différents employeurs peuvent compter sur l’expérience syndicale de la COSYGA qui fait la différence pour ramener la sérénité dans les entreprises pour un patriotisme social indéniable à la croissance économique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment