Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Gabon : Le général Oligui Nguema à Bangui
Publié le jeudi 5 octobre 2023  |  Gabon Review
Transition
© Gabon Review par DR
Transition au Gabon : Le général Oligui Nguema à Bangui
Comment


Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne depuis cet après-midi à Bangui, en République centrafricaine. Un séjour de 24 heures qui permettra au chef de l’État gabonais d’évoquer avec le président Faustin-Archange Touadera l’évolution des choses au Gabon un mois après le coup d’État militaire l’ayant conduit au pouvoir.

Pour son troisième déplacement dans une capitale de l’Afrique centrale après sa prise de pouvoir, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition est arrivé, ce mercredi 4 octobre à Bangui en République centrafricaine. Le président du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) a été accueilli à l’aéroport par son homologue Faustin-Archange Touadera, président de la République centrafricaine et a reçu tous les honneurs dus à son rang.

Ce séjour de 24 heures sera l’occasion pour le président de la Transition gabonaise d’évoquer avec le président centrafricain les questions de coopération bilatérale et surtout d’intégration sous-régionale, notamment la suspension du Gabon de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Faustin-Archange Touadera a été choisi par ses paires de la sous-région comme médiateur pour la situation du Gabon après le coup d’État du 30 août 2023. Ils devront voir ensemble l’évolution des choses au Gabon, un mois après la prise de pouvoir par la jointe.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema reviendra également sur les motivations de la prise de pouvoir par les Forces de défense et de sécurité afin d’obtenir un soutien du président centrafricain sur la sanction qui pèse sur le Gabon. Aussi, les relations entre Libreville et Bangui trouveront de nouveaux points de rapprochement pour une véritable consolidation. Ce déplacement du président Brice Clotaire Oligui Nguema intervient quelques jours après son séjour au Congo-Brazzaville où il a échangé avec le président Denis Sassou Nguesso. Le but est de rassurer ses paires de la sous-région sur la situation du Gabon après le coup d’État.

Commentaires


Comment