Libreville, 04 octobre 2023 (AGP) -L‘épouse du président gabonais de la transition, Zita Oligui Nguema assure cette année 2023, la 10ème édition de la campagne de sensibilisation et de lutte contre les cancers féminins, lancée le 1er octobre dernier.
La supervision de la campagne Octobre rose, pour l’année 2023, porte un nouveau visage, avec à la tête la Première dame de la transition, Zita Oligui Nguema, chargée de conduire cette campagne de sensibilisation contre les cancers féminins au Gabon.
L’épouse du chef de l’État gabonais entend assurer cette charge avec détermination. « La sensibilisation à la prévention du cancer de l’utérus, du sein, de la prostate, est une mission cruciale. Je m’engage pleinement à poursuivre le travail louable entamé par ma prédécesseur et je suis déterminée à y apporter mon soutien inconditionnel « , a-t-elle indiqué.
Au cours d’une réunion de travail avec le comité d’organisation, elle a passé au crible les axes d’améliorations et le mécanisme d’optimisation de cet événement national très attendu par la gente féminine.
La 10ème édition est placée sous le thème : « Contre le cancer, je m’engage à une vie saine « . La campagne va se déployer dans 54 unités de dépistage à travers 10 localités sanitaires nationales. Notamment, au centre communautaire d’Owendo, centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), centre de Santé de Glass, et bien d’autres.
Lancée au Gabon en 2013 par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne Octobre Rose vise à renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de détection sur l’ensemble du territoire national.