L'ambassade de France au Gabon a publié un avis d'appel d'offres dans le journal L'Union le 1er octobre 2023, annonçant la mise en vente de l'ancien consulat général de Libreville, a-t-on appris de Gabon Media Time.
Cette décision intervient quelques mois après le déménagement de l'ambassade dans de nouveaux locaux. Le consulat général de France à Libreville est maintenant mis en vente par le biais d'un appel d'offre. Il s'agit de la cession d'un ensemble immobilier prestigieux situé dans le centre-ville, rue Ange M'BA. Le bâtiment, construit sur un terrain de 645 m2, se compose d'un immeuble de bureaux sur trois niveaux, d'une superficie totale de 191 m2, avec un parking à l'arrière sur un terrain clos.
La vente de cet ancien consulat pourrait générer des revenus importants pour la représentation diplomatique. En effet, sa localisation en plein centre-ville en fait une propriété attractive pour les investisseurs privés et même pour l'État.
Pour rappel, la représentation diplomatique a récemment emménagé Boulevard de la Nation, à Batterie IV, aux côtés de la nouvelle ambassade française.