Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Construction de logements à Bikélé : des malversations financières de plus de 15 milliards de FCFA révélées
Publié le mercredi 4 octobre 2023  |  aLibreville.com
21
© Autre presse par DR
21 villas pour le personnel du ministère du pétrole
Vendredi 19 mai 2017. Le secrétaire général du ministère du pétrole et des hydrocarbures, Alphonse Oyabi-Gnala a réception les clés de 21 logements modernes construits à Bikélé dans la banlieue sud de Libreville pour loger des fonctionnaires du dit ministère encore dépourvus des habitations décentes.
Comment


Un rapport d'audit choquant produit par la Task-force sur le projet de construction de logements à Bikélé, dans la banlieue sud de Libreville, révèle des malversations financières graves, avec le détournement de plus de 15 milliards de FCFA.

Selon le rapport, la société SOBEA, chargée des travaux, aurait effectué des surfacturations sur les prix unitaires du chantier, estimées à 1,5 milliard de FCFA. De plus, le rapport révèle que des paiements auraient été effectués pour des prestations non réalisées en collusion avec la mission de contrôle CIRA MALI et les équipes de l'UCET. En conséquence, sur les 40 milliards de FCFA alloués par la Banque de développement des États d'Afrique centrale (BDEAC), plus de 30 milliards de FCFA auraient été décaissés, avec une disparition de plus de 15 milliards de FCFA.

Le rapport indique que ces 15 milliards de FCFA ont été utilisés pour des dépenses non liées au projet, telles que l'achat de cave à vin, du matériel à des fins politiques, des primes pour des agents fonctionnaires, des dépenses de fonctionnement excessives, le recrutement de consultants, et des dépenses inéligibles du projet. Le tout s'est déroulé dans un contexte de marchés attribués sans respect des procédures d'appels d'offres, ce qui a entraîné un manque de rigueur dans le suivi des travaux.

En conséquence de ces malversations, le projet a été largement détourné de son objectif initial. Sur les 1 100 logements prévus, seuls 250 sont actuellement en cours de construction.

Ce projet de construction de logements à Bikélé avait été lancé en 2009 par l'ancien Président Ali Bongo Ondimba, destitué le 30 août dernier. Il faisait partie d'une initiative visant à construire 5 000 logements par an à travers le pays, mais de nombreux projets similaires sont restés inachevés, suscitant des inquiétudes quant à la gestion des fonds publics au Gabon.
Commentaires


Comment