Au terme du second trimestre 2023, la production des industries du bois s’est effondrée de 29% par rapport à la même période en 2022, selon les données de la dernière note de conjoncture du ministère de l’Economie. Elle passe de 1,3 million de m3 à fin juin 2022 à 982 006 m3 à fin juin 2023.
Cette chute d’après la même source est consécutive aux problèmes logistiques dans le secteur au cours de ces derniers mois, en lien notamment avec les incidents récurrents sur la voie ferrée et le mauvais état du réseau routier en saison des pluies. Des difficultés qui ont affecté négativement l’approvisionnement des usines, notamment celles installées dans la zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok. En conséquence, les ventes aux industries locales ont baissé de 19,8%. Cependant, en glissement trimestriel, l’activité de production des industries du bois s’est reprise de 3%, malgré cette situation.
Quant à l’indice de production du sciage, il a augmenté de 4% à la fin du deuxième trimestre 2023. Cette progression vient mettre un terme à un cycle baissier sur trois trimestres consécutifs. En effet, la bonne tenue du carnet de commandes sur la période sous revue explique cette bonne orientation de la production. Il faut tout de même relever un ralentissement vers les marchés d’Asie et du Moyen Orient, selon le ministère de l’Economie.
Pour sa part, le déroulage (composé du placage et du contreplaqué) a légèrement augmenté de 2%, en ralentissement après les 11% enregistrés au cours du premier trimestre. Malgré la vigueur de la demande, la production a pâti du faible approvisionnement des unités de production. En glissement annuel, la situation est exacerbée et la production décline de 13%.