Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les femmes au cœur de la transformation du bois
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  Ogooue Infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La décision du chef de l’Etat d’interdire l’exportation du bois en grume a amené les Gabonais, notamment les femmes à pénétrer et à s’imposer dans l’univers de la transformation du bois, plus particulièrement le déroulage et la fabrication des contreplaqués.

Les femmes s’imposent de plus en plus dans les métiers du bois. A la société équatoriale d’exploitation forestière (SEEF) par exemple, ce sont elles qui tiennent essentiellement le département chargé de la fabrication des contreplaqués. Un service qui a été longtemps tenu par les hommes.

‘’Nous assistons et participons activement à toutes les étapes de la fabrication des contreplaqués’’, a souligné l’une d’entre-elles, mademoiselle Corine Mvé.

Elles ajoutent qu’elle et ses collègues femmes savent utiliser parfaitement toutes les machines, entre autres, la dérouleuse, l’encolleuse et la ponceuse, qui servent à la transformation et la modélisation du bois, de la matière brute au produit fini, commercialisé dans le marché local et exporter sous d’autres cieux.

‘’Notre travail demande un peu d’endurance, mais aucun travail n’est facile. L’essentiel pour nous est de gagner notre vie dans la dignité. La SEEF nous a donné l’opportunité de devenir autonome et c’est grâce à mon salaire que j’entretiens ma petite famille’’, a déclaré Olivier, employé.

Les femmes rencontrées dans cette société travaillent sans complexe. Toutes affirment être vouées à leur tâche et ne regrettent pas d’avoir choisi de travailler dans les métiers du bois. Elles sont entrées toutes dans la SEEP sans aucune formation et encadrées par la direction générale de l’entreprise, elles ont acquis une expérience qu’elles sont fières aujourd’hui de vanter.

La SEEF, située à Ozoungué, dans le 5e arrondissement de Libreville est l’une des entreprises à capitaux gabonais, pionnière dans la transformation du bois. Elle emploie 200 agents dont plus de 190 sont Gabonais.

La SEEF entend étendre son usine, afin d’augmenter la capacité de production de la ressource. A l’avis des riverains, la SEEF est une véritable société citoyenne, au regard des actions menées depuis sa création dans les années 90 en faveur des populations.

 Commentaires