Le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle (Cimfep) de Nkok prévoit de lancer pour le compte de l’année académique 2023-2024, une formation dans les métiers maritimes et portuaires. À en croire Jean Fidèle Koumba, directeur du Cimfep, tout est en train d’être mis en œuvre pour le lancement de ces filières en novembre ou décembre 2023.
Dans ce cadre, le Cimfep recherche des enseignants ayant des aptitudes et références avérées dans l’enseignement des matières maritimes et portuaires qui devront dispenser des cours aux étudiants desdites filières. C’est dans cette optique que l’Office des ports et rade du Gabon (Oprag) en collaboration avec le Cimfep de Nkok et l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a récemment lancé un appel à candidature visant à recruter des enseignants et formateurs. Les personnes intéressées ont jusqu’au 8 octobre pour déposer leurs candidatures.
Dans les filières maritimes et portuaires dont le lancement est imminent, le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle va former les jeunes en vue de l’obtention BTS en Génie mécanique et maintenance des équipements nautiques, ainsi que le BTS en signalisation maritime et portuaire, apprend-on.
L’objectif visé à travers ces enseignements professionnels est de former les Gabonais en fonction de la demande du marché de l’emploi. Ce qui est une solution au problème de l’adéquation entre la formation et l’emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes au Gabon.
D’une capacité d’accueil de 1000 apprenants, le Cimfep de Nkok a été créé dans le but de former dans des filières professionnelles telles que l’ingénierie du froid et de la climatisation, le dessin industriel, le génie mécanique, l’ingénierie de soudage, l’ingénierie de la mécanique automobile, l’ingénierie de la maintenance automobile…