Le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a annoncé la suspension de son mouvement de grève, qui avait débuté en décembre 2022, pour une période de trois mois. L'annonce a été faite par le président du Synamag, Germain Nguema Ella, sur la page officielle du syndicat le vendredi 29 septembre 2023.
Cette décision de suspension intervient après que les partenaires sociaux, notamment les magistrats, ont reçu des garanties concernant le suivi de leurs revendications par les plus hautes autorités publiques. Germain Nguema Ella a souligné que les magistrats étaient désireux de soutenir le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans ses efforts pour rendre la justice indépendante.
Le Synamag avait initié sa grève pour demander des améliorations des conditions de vie et de travail des magistrats, y compris l'achat de véhicules de service et la réforme de la carrière des magistrats. Les magistrats espèrent que le gouvernement matérialisera ses engagements pris pour résoudre ces problèmes et créer un environnement favorable à la justice au Gabon.