La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a lancé les travaux de réhabilitation de la voie ferrée dans le sens Owendo-Franceville. Ces travaux interviennent à la suite de mouvements d’instabilité observés sur un tronçon évalué à 5 kilomètres.
Les nombreux problèmes survenus sur la voie ferrée ces derniers temps ont amené la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) à entamer des travaux de réhabilitation sur 5 kilomètres dans le sens Owendo-Franceville.
« Les conséquences de cette situation sont l’instabilité des traverses, ballasts et autres rails, qui peuvent parfois se rompre et causer d’importants dégâts sur la voie. Par exemple, entre la gare de Mbel et celle d’Oyane, où les travaux sont en cours, la voie ferrée est devenue très haute par rapport à la plate-forme normale. La voie n’étant plus ancrée, cette situation constituait un véritable risque pour le passage des trains.
L’autre problème lié à l’instabilité de la plateforme est le défaut de nivellement qui cause souvent des déraillements. Ce qui explique la présence des dispositifs de ralentissement », a expliqué Cyriaque Ndjota, responsable à la direction de l’équipement de la Setrag.
Ces travaux provisoires qui devraient améliorer le trafic, exigent, entre autres, un ajout supplémentaire de ballast ainsi que la création d’une rampe de 30 m de chaque côté de la voie ferrée.
« L’ensemble des tâches qui seront effectuées ne garantit pas définitivement la stabilité de la plateforme. Il est donc nécessaire d’effectuer des tournées de surveillance sur la voie, de sorte à détecter les gauches importants que l’on vient bourrer, à défaut de prévoir des ralentissements », a-t-il ajouté
Par ailleurs, en attendant la dégarnisseuse en provenance de France, les entreprises retenues à la tâche procéderont au retrait d’un châssis de voie de 36m de long à raison de 6 longueurs par jour.
Il est à noter que ces travaux n’obstrueront pas le trafic des trains.