PolitiqueSituation au Gabon : une délégation du CTRI chez Faustin Touadéra “Nous estimons que le point sur l’évolution de la situation au Gabon est positif”
Publié le vendredi 29 septembre 2023 | aLibreville.com
Faire le point de la situation actuelle au Gabon, telle était la mission de Guy Rossatanga Rignault, Secrétaire Général de la Présidence du Gabon.
Accompagné d’une importante délégation, le porte-parole s’est entretenu en fin de journée du 27 septembre 2023 avec Faustin Touadera, Président en exercice de la CEMAC et par ailleurs facilitateur dans la résolution de la crise gabonaise.
Aux sorties de l’entretien qui s’est tenu au sein du palais de la renaissance, le porte-parole du Comité de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a déclaré que “le point sur l’évolution de la situation au Gabon est positif.”
Par ailleurs, il a fait part au médiateur désigné par la CEEAC des avancées supplémentaires survenues après sa visite au Gabon le mardi 5 Septembre dernier. Notamment la mise en place d’une Cour Constitutionnelle, la nomination du Premier Ministre et son gouvernement, l’installation des membres des deux chambres du parlement et la désignation en cours des nouveaux parlementaires et sénateurs.
En outre, il a annoncé les couleurs d’une future “conférence inclusive” dont l’objectif sera de faire participer toutes les couches sociales dans la définition de la période requise pour la transition dirigée par Brice Oligui Nguema.
Enfin il a rassuré que l’ambition des militaires n’était pas de s’éterniser au pouvoir, mais “de restaurer les institutions de la République”.