L'ancienne Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, inculpée par un juge d'instruction, pour blanchiment de capitaux, faux, usage de faux et usurpation de qualité, ainsi que l'ancien ministre de l'Intérieur, Lambert-Noël Matha, inculpé pour complicité de détournement de fonds publics, concussion, corruption passive et blanchiment de capitaux, hier jeudi, renseigne Gabon Média Time.
Ces inculpations découlent d'un contrat entre l'État gabonais et la société de gestion des déchets Averda.
Ce contrat, objet de contentieux depuis 2020 entre l'État gabonais et Averda, aurait mis en lumière des sommes indûment perçues par plusieurs individus, dont Lambert-Noël Matha, selon des sources. Les investigations ont révélé que l'ancien ministre d'État avait été nommément cité dans cette affaire, notamment par d'autres personnes impliquées.
L'affaire Averda a éclaté lorsque la société de gestion des déchets a réclamé 23 milliards de FCFA (environ 40 millions de dollars) au Gabon pour résiliation abusive de contrat. Les développements récents de cette affaire pourraient amener la Chambre de commerce et d'industrie de France à convoquer Lambert-Noël Matha pour des interrogations supplémentaires.